lundi 8 juin 2009
The women sortie le 03-06-09
Une performance plutôt qu’un film. Il n’y a à aucun moment un homme, ni un petit garçon, ni un coursier, un assistant, un plombier, un facteur, un vitrier en arrière plan. Aucun figurant masculin. Rien qui pourrait ressembler de près ou de loin à un homme. Un film sur les femmes où aucun homme n’apparait jamais.
On en parle mais jamais on en voit l’ombre. Même les mères sont celles de petites filles. D'ailleurs, un des personnage est une mère en série de petites filles sur qui repose le fil rouge de cette performance : « je veux faire des enfants jusqu’à ce que j’arrive à avoir un petit garçon ». Finira-t-il par arriver ce petit garçon ?
Quoi qu’il en soit, cela relève plus d’un documentaire sur fond de Sex in the City qui met en scène une femme (Meg Ryan dont le look se rapproche un peu trop pour passer inaperçu de celui de Sarah Jessica Parker incarnant Carrie Bradshaw) et dont la vie la met face à ses choix, ses sacrifices, ses lâchetés. Oui une femme sait être lâche.
Elle doit affronter la trahison. Celle de son mari.
Celle de sa meilleure amie.
Elle va devoir assumer ses responsabilités. Celle d’être une femme entièrement sans oublier d’être une mère
Bref, on y découvre ou revoit la femme dans tous ses états : épouse, meilleure amie, lesbienne, business woman, hystérique, anorexique, mère, pondeuse, grand-mère, maîtresse, trop absente, trop présente, serial lover, castratrice, indulgente, conseillère, revancharde, racoleuse, bavarde, manipulatrice, accro aux ragots, complice, solidaire, aimante.
C’est un film qui traite d’un sujet délicat avec toute la légèreté d’une comédie américaine.
Je le conseille en cure pour quiconque est allé voir Anti Christ. Je ne pense pas avoir suffisamment de force pour parler un jour de ce film.
Pour vous mettre l'eau à la bouche...
Bon cinoche !
Shams
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire