samedi 16 mai 2009

Easy Virtue

ou UN MARIAGE DE REVE en français dans le texte


Vous connaissez peut-être la chanson de Camille : Quand je marche.
Elle commence comme ça :
Quand je marche je marche
Quand je dors je dors
Quand je chante je chante
Eh bien moi je peux dire comme elle quand je ris je ris. Et là j’ai bien rit au cinéma hier devant Easy Virtue où on découvre une Jessica Biel des plus séduisantes. Non sans blague elle a de la classe dans ce film.




Hier donc avec John Doe et Kathya qui travaille dans l’univers de la mode nous avons passé un doux moment de rires et les yeux grands ouverts nous avons pu profiter d’un humour américain anglicisé.
Bon, il faut dire que la fin est téléphonée. Très tôt dans le film elle est induite. Cependant, si elle était différente, elle serait décevante. Donc, c’est très bien de se retrouver devant un une telle évidence qui libère la tête et permet de mieux se concentrer sur le contenu de l’histoire, de mieux rires sur les cocasseries assez fines de l’histoire et surtout sur les éléments qui font ce film.



En effet, il y avait là de quoi satisfaire tout le monde : de belles images pour JD, de belles toilettes pour Kathia et enfin un super passage de tango pour moi.



Le pied ! D’ordinaire je ne suis pas du genre à dévoiler l’intrigue vraiment du film, cependant je ne peux pas passer à coté de ce tango. Je vous en livre un petit échantillon.



C’est tout de même dingue comment un tango rends la scène encore plus torride et suave qu’une simple scène d’amour, non? D’ailleurs, cette danse est devenue de plus en plus nécessaire dans les films qui ont pour vocation d’induire la Passion :
Dans Moulin Rouge de Baz Luhrmann sorti en 2001, le tiraillement du héro devant laissé sa belle courtisane retourner dans les griffes d’un homme qui ne veut pas que la regarder est tout à fait bien matérialisé par ce tango qui remix Roxane du groupe Police…



Plus humoristique et plus incisif le tango se mêle aux couleurs des Valeurs de la Famille Addams, de Barry Sonnenfeld sorti en 1993, lorsque le mari s’affole dès que sa femme lui parle en espagnol.



Plus conventionnel et difficile à éviter dans un film plus récent où Jennifer Lopez, fidèle à elle-même incarne une professeur de danse de salon. Le tango, une des disciplines des épreuves de danse de salon, rempli là bien son rôle provoquant et alléchant. Cependant, assez sage comparé à certaines autres scènes de tango. Shall We Dance, de Peter Chelsom, sorti en 2004, est un remake du film homonyme de Suo Masayuki sorti en 1996.



Enfin, je ne pouvais pas passer à côté d’une petite merveille : Antonio Banderas. enfin du moins Dance with me (take the lead) avec Antonio Banderas et réalisé par Liz Friedlander, sorti en 2006.
Quelle joie de voir deux mondes se rencontrer pour finir par s’allier.



Bien entendu, je n’ai pas pu relever toutes les scènes du cinéma où le tango fait craquer le sol. Il faudra bien chercher par vous-même.
Bon je vous laisse à vos chaussures de danse et à vos souris.

Shams.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire