lundi 8 novembre 2010

AU PAYS DE CANDY

Stéphane Rousseau est à Paris !!!

Stéphane Rousseau, l’humoriste québécois le plus sexy de la planète, joue son dernier spectacle au Palace (Paris, 9e) en ce moment et je ne pouvais pas ne pas y aller, je dirais même que je me devais d’y aller. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore (du moins qui n’arrivent pas à mettre un visage sur ce nom, parce que vous l’avez forcément déjà vu), Stéphane Rousseau c’est ce beau canadien que l’on voit souvent en France au côté de Franck Dubosc. Ca y est vous voyez de qui je parle ? Ce mec là possède tous les atouts pour me rendre dingue, et je dois avouer qu’une certaine hystérie s’est emparée de mon être pendant le spectacle. Il est hilarant, émouvant, il est foutu comme un dieu, tatoué juste là où il faut et il est québécois. Là vous vous dîtes « ouais… québécois et alors ? L’accent n’est pas super excitant quand même ».

Mais vous rigolez ? Le québécois est le mec idéal. Déjà, il vit au Québec ce qui est pour moi un énorme atout étant donné que j’ai une passion immense pour cette région du Canada et que j’envisage régulièrement d’aller m’y installer quand je ne peux plus supporter Paris. J’aime tout là-bas : les paysages, les grands espaces, l’énergie de Montréal, le sirop d’érable (la dernière fois que j’y suis allée j’ai ramené 4 Litres de sirop dans ma valise !), l’architecture, la faune (caribous, baleines , castors etc...), le fait que tu peux ramener ton propre vin dans les restos, les jurons venus d’un autre temps et qui me font toujours beaucoup rire (tabarnak, Tabarouette (version polie de Tabarnak),Criss, Câlice, Hostie…), la gentillesse des gens, la double culture ( européenne et américaine) et l’accent magnifique des québécois… Je l’adore cet accent! Je pourrais l’écouter pendant des heures.



Quand je suis en France et que j’entends des québécois j’ai toujours envie d’aller leur parler, comme quand on est à l’étranger et qu’on est super content de discuter avec d’autres français croisés au hasard, on se sent proche d’eux alors qu’on ne se connaît pas et qu’en temps normal on se serait complètement ignoré. Ben moi ça me fait pareil avec les québécois, dès que j’en vois j’ai une envie instinctive d’aller parler du Québec avec eux et de profiter 5 minutes de leur sympathie et leur simplicité, comme un bol d’air frais dont j’aurais besoin.


Pour en revenir à Stéphane Rousseau, le québécois de mes rêves, il est à Paris jusqu’au 8 janvier avec son nouveau one man show intitulé : les confessions de Rousseau. Ce spectacle est un véritable show à l’américaine : humour, danse, chant, jeu de lumière, projection vidéo. On s’en prend plein les yeux et les oreilles. Pas une seconde de répit même pendant les changements de décors ou costumes.

Comme sous entendu dans le titre, ce spectacle est autobiographique, du moins en majorité. Le comédien évoque avec beaucoup d’humour des moments très intimes de sa vie comme la mort de son père et de sa sœur, les années passées en famille dans un village naturiste, la naissance très prématurée de son fils Axel etc. Il dit que l’humour l’a aidé à affronter les épreuves difficiles de la vie et à rester optimiste. En effet les passages où il évoque sa famille sont très intenses, entre dérision et émotion mais il ne frôle jamais l’impudeur. Stéphane Rousseau est très drôle mais il sait aussi magnifiquement nous émouvoir.

Je ne saurais que trop vous recommander d’aller au Palace avant le 8 janvier, ce show ne ressemble pas aux spectacles des humoristes français, il y a quelque chose en plus. La touche québécoise !

Le Palace

ON CLIQUE

J’en profite aussi pour vous dire que du 22 au 28 novembre c’est la semaine du cinéma québécois au forum des images. Je ne connais absolument pas les films qui y sont présentés mais des amis du Québec m’ont vivement conseillé d’aller voir « Incendies » de Denis Villeneuve et je leurs fait entièrement confiance.

Cinéma du Québec à Paris

ON CLIQUE !

Candy

jeudi 4 novembre 2010

KABOOM



Hier, un ami me traine au Mk2 Beaubourg voir Mysterious skin. Rdv devant le ciné, j’arrive en avance comme je n’ai pas entendu parler de ce film, je cherche le synopsis... En vain, il n’est même pas affiché. Mon pote arrive et lui non plus ne sais pas de quoi ça parle... (sans commentaire). Le film commence donc et on découvre les deux personnages principaux : deux garçons de 8 ans. L’un comme l’autre ont des « trous noirs » dans leurs souvenirs. Tout les deux en sont déstabilisé, et on les retrouve ado avec chacun leur excentricité. Le premier, dans le style « nurd », est persuadé d’avoir été enlevé par les extra terrestres. L’autre, plutôt « bad boy » va se prostituer. C’est un film bouleversant, cru, drôle aussi. A la fin on comprend ce qu’il leur est arrivé et là, c’est déprimant, mais réaliste.

Vous pensez : « Mais quel rapport avec Kaboom ? »

Et bien, c’est en sortant que je comprends pourquoi je n’avais pas entendu parler de ce film : il est sortit en 2005 (c’est pas une excuse mais bon...). En fait, ce ciné a l’habitude de projeter des films d’un réalisateur à l’affiche. Et ce réalisateur, c’est Gregg Araki, et le film qu’il a réalisé à l’affiche en ce moment, c’est .... ??? c’est .... (Bon d’accord c’est pas drôle).


Du coup, c’est parti pour une séance de Kaboom. C’est l’histoire d’un ado qui fait le même rêve étrange depuis une semaine. Dans ce rêve, des amis de la fac mais aussi deux belles inconnues. A une soirée, il croise justement ces deux femmes mais elles ne le connaissent pas. Plus tard, il va assister au meurtre de l’une d’elles. Sauf qu’au petit matin, tout cela sonne comme une hallucination... Mais persuadé qu’il s’est vraiment passé quelque chose, il va mener l’enquête. Ce film est génial ! Je crois que c’est le seul film qui a réussi à me faire flipper et rire en même temps ! Nan, sérieusement, vous allez vous moquer de moi mais j’insiste : bien que ce soit une comédie, il y a vraiment du suspens ! Mon pote a d’ailleurs sursauté plusieurs fois ! Et c’est vraiment drôle en même temps, et quand je dis en même temps, c’est vraiment la même scène qui peut faire peur et faire rire ! Et contrairement à Mysterious skin, en sortant de Kaboom, on n’est vraiment pas déprimé, bien au contraire !



Rouliii